Un outil clé-en-main pour créer votre site gratuitement
Sans connaissance
technique
Et l’enrichir avec
des options à la carte

-Contexte local et historique du projet

De ses relations étroites avec le maire de la ville de Boromo au Burkina-Faso, l’association a décidé de commencer cette aventure par le partage d’une rencontre : Celle de M.Guira Karim, de l’association et de ce groupe de jeunes adultes. Cette rencontre fut très intense puisqu’il est venu nous voir en Alsace et dès lors nous a présenté son pays, son histoire, sa culture ainsi que les besoins au quotidien de son village.

A l’issue de son exposé, un échange s’est effectué et nous a permis de définir une priorité et un objectif à suivre :

  • l’éclairage  des écoles  pour les jeunes élèves du cycle  primaire.   Soulignons qu’au Burkina-Faso l’électricité est très coûteuse et rares sont les villes qui disposent des installations électriques permettant l’utilisation des salles de classes   après 17heures ; heure à laquelle le soleil se couche.(ces locaux étant difficilement utilisables l’après midi , à partir de février la température avoisine 40°  45°)
  • Ce projet est une remarquable aventure humaine pour tous les acteurs. Il permettra aux jeunes de découvrir une nouvelle culture, celle du pays  des « Hommes   intègres », et     de mettre leurs compétences au service des autres, de mettre en avant leur capacité à entraîner dans leur sillage voisins, collègues, chefs d’entreprise, maires, etc... au service d’un projet novateur et qui a du sens. Car il n’est point question ici de mesures ponctuelles, certes intéressantes, mais de s’inscrire dans la durée. En effet, une fois les premières écoles câblées, nous souhaitons équiper de la même manière les autres écoles de Boromo et des villages dépendent administrativement de la ville de Boromo. Et avec de meilleures conditions d’éclairage, l’école assurera d’autant mieux sa vocation à former les générations futures.