Un outil clé-en-main pour créer votre site gratuitement
Sans connaissance
technique
Et l’enrichir avec
des options à la carte

L'élevage ovin

La ferme du Paradis, c'est avant tout un élevage ovin.

Jérémie a toujours aimé les moutons. Avant de s'installer sur la ferme, il a commencé par effectuer une formation spécifique à Bellac où il a appris les rudiments de l'élévage ovin. Afin d'approfondir ses techniques avant son installation, il a acheté quelques brebis de pays et un joli bélier que nous avions appelé "Gengen" (car il était tellement gentil).

Ainsi, en arrivant au Paradis, nous avions déjà un petit cheptel d'une trentaine de bêtes qui sont restées sur l'exploitation jusqu'à leur fin.

Le troupeau se compose aujourd'hui d'un peu plus de 400 brebis et 13 béliers. Nous avons fait le choix d'une reproduction exclusivement naturelle. Notre modèle de production se veut extensif avec un respect important du bien être de nos animaux. Pour cela, nous avons effectué un choix de race rustique, qui désaissonne naturellement. Pour de bonnes conformations, nous faisons très attention à l'achat de nos béliers qui sont à la fois rustiques, toujours gentils et bien faits.

Ainsi, les brebis ont des origines limousines, southdown, suffolk afin de résister à l'humidité hivernale (pour leurs pieds!) et de passer la majeure partie de l'année en extérieur.

Les agneaux restent avec leur mère le plus longtemps possible. Ensuite, ils sont sevrés et sont alimentés par nos céréales ou ce qu'ils trouvent dans les prairies. Tout dépend de la saison et de la météo!