Un outil clé-en-main pour créer votre site gratuitement
Sans connaissance
technique
Et l’enrichir avec
des options à la carte

Editorial du Jadis 125

 

Editorial

 

Après nous avoir fait connaître les activités du Commandant Richez pendant le premier con­flit mondial, M. Pierre Démaret nous détaille à présent le travail de ce Catésien pendant la seconde guerre : période de captivité, actions de Résistance, internement, décès au camp de Gross-Rosen. Des témoignages personnels et l'hommage de la Ville du Cateau, qui a donné à la place Thiers le nom de place du Commandant Richez, contribuent à ce que cette grande figure ne tombe pas dans l'oubli.

Grâce à Mme Jeanne Vérin, nous disposons d'un éclairage remarquable sur le travail quotidien d'un bibliothécaire municipal de Cambrai, de 1898 à 1912. En effet Casimir Capelle, c'est de lui qu'il s'agit, a laissé vingt-quatre cahiers, à l'écriture fine et régulière, minutieusement numé­rotés, gardés par la famille et redécouverts récemment. Après avoir été professeur, Casimir raconte ses souvenirs, et dans le détail narre les événements qui l'ont conduit à devenir, à la re­traite, conservateur de la Bibliothèque municipale classée de Cambrai, succédant à Edouard Gau­tier dont la municipalité avait beaucoup à se plaindre. D'ailleurs la Ville indiquait : « Comme nous avons été fort mécontents de M. Gautier, nous nous garderons bien de nous adresser encore à l'Ecole des Chartes »... Casimir note l'état des collections, explique l'examen qu'il a dû passer, détaille le quotidien de ses tâches : accueil des chercheurs, achats, dons, inspections, catalogage, nettoyage, restaurations, mouvements de personnel... un témoignage précis, exceptionnel et sa­voureux.

Le collège Saint-Luc Jeanne-d ‘Arc a vu en 2016 un de ses magnifiques vitraux, représentant le miracle de Saint Arnould, restauré. Il était en effet endommagé par l'usure du temps et une blessure de guerre. C'est l'occasion pour M. Pierre-André Dubois, président honoraire des Amis de la bière, de retracer l'histoire du « Château buverger », représentatif du patrimoine immo­bilier des brasseurs : à l'outil industriel s'ajoutaient des bâtiments annexes, et bien sûr la mai­son du maître brasseur. Nous apprenons l'histoire de ce Château buverger, les éléments de sa décoration, où le thème de la bière est largement mis à l'honneur, le détail de la rénovation du vitrail et la vie de Saint Arnould -des Saints Arnould, car ils sont deux !

Nous poursuivons avec M. Domise-Pagnen l'évocation de la vie quotidienne à Cambrai au temps de Fursy de Bruille et de Simon Mellet, avec le travail de Jan Van Eyk venu à l'invitation des auto­rités ecclésiastiques orner le cierge pascal... mais l 'amour s'en mêle !

Nous présentons à nos lecteurs nos meilleurs vœux pour 2018, année qui marquera les quarante ans de la création des Amis du Cambrésis. Des manifestations sont prévues (expositions, con­férences) à la mairie de Cambrai du 5 au 13 mai pour fêter cet anniversaire.

Toute reproduction, même partielle, d'articles parus dans « Jadis en Cambrésis » (texte et/ou photos), sous quelque support que ce soit, est strictement interdite sans l'autorisation de l'auteur et de l'éditeur.

 

Sommaire du Jadis 125

 

Sommaire


2018 125 01 Couverture page 1 :

   Cambrai : La bibliothèque commu­nale (Collection particulière). 

2018 125 01 Couverture page 2 :

   Coordonnées et sommaire

2018 125 01 01 page 01     

   Éditorial.

2018 125 01 02 page 02     

   Le Cateau : Le commandant Edouard Richez (2ème partie),

 Pierre Déma­ret.

2018 125 01 03 page 13     

   Cambrai : Casimir Capelle, bibliothécaire cambrésien,

 Jeanne Vérin.

2018 125 01 04 page 35     

   Cambrai : Le vitrail Saint-Arnould,

   Pierre André Dubois.

2018 125 01 05 page 41     

   Jan Van Eyk à Cambrai (4ème  partie),

   Gérard Domise.

2018 125 01 Couverture page 3 :

   Le Cateau Cambrésis : la place Thiers, (Comman­dant Richez)  

2018 125 01 Couverture page 4 :

   Cambrai, collège St Luc : Le vitrail St-Arnould