Un outil clé-en-main pour créer votre site gratuitement
Sans connaissance
technique
Et l’enrichir avec
des options à la carte

Editorial

Editorial

 

Dans notre numéro de printemps, nous sommes très heureux de publier un important travail de recherche de M. André Dromard, retraçant la vie d'une grande dame du Cambrésis originaire de Cauroir, Madame Yvonne Pagniez.

Au fil de la reconstitution de son itinéraire, nous découvrons la résistante, la journaliste, l'écrivain, la féministe. Une vie consacrée à la défense de la patrie et à l'attention aux autres, qu'il est précieux de connaître, au moment où l'école de Cauroir va prendre le nom d'école Yvonne Pagniez.

M. Gérard Leducq avait, dans Jadis en Cambrésis n° 113, effectué une recherche inédite sur un autre écrivain du Cambrésis, à présent injustement oublié, Fernand Leprette. Les ha­sards de l'existence, les rencontres, ont amené ce Saint-Hilairois à enseigner le français en Egypte, où il a animé toute la vie culturelle entre les deux guerres.

M. Gérard Leducq nous présente cette fois un extrait d'un roman inédit et inachevé de Fer­nand Leprette, L'Homme de Kéna, texte autobiographique, où l'écrivain évoque de manière remarquable le travail des mulquiniers, tisseurs en cave, à Saint-Hilaire au début du XXC siècle.

Un petit saut dans le temps pour nous retrouver à Cambrai au Moyen Age sous la plume de M. Gérard ()omise : sous la forme du feuilleton, nous avons tous les détails de la visite du grand artiste Jan Van Eyk, venu peindre un cierge pascal à la demande de l'évêque. Nous côtoyons bien sûr d'autres personnages connus, comme le musicien Guillaume du Fay...

Enfin M. Michel Leduc nous emmène à Solesmes, à la découverte des très nombreux so­briquets et surnoms des habitants, qui permettent de distinguer des familles, de pointer des caractéristiques physiques ou morales, le tout agrémenté de nombreuses anecdotes.

Nous vous souhaitons de très agréables découvertes au fil de ce numéro.

Toute reproduction, même partielle, d'articles parus dans « Jadis en Cambrésis » (texte et/ou photos), sous quelque support que ce soit, est strictement interdite sans l'autorisation de l'auteur et de l'éditeur.

Sommaire

 

2017 123 05 Couverture 1 : 

      Yvonne Pagniez

2017 123 05 Couverture 2 : 

      Sommaire - Coordonnées

2017 123 05 01 page 01 

     Éditorial. 

2017 123 05 02 page 02 

     Cauroir : Une figure de la Résistance : Yvonne Pagniez

     André Dromard.

2017 123 05 03 page 31 

    Jan Van Eyk à Cambrai (2ème partie)

    Gérard Domise.

2017 123 05 04 page 37 

    Souvenirs d'une enfance à St-Hilaire (roman de Fernand Le­prette)

   Gérard Leducq.

2017 123 05 05 page 44 

    Sobriquets et surnoms de Solesmes

   Michel Leduc.

Page 48 : Bon d’abonnement 

2017 123 05 Couverture page 3 :

     Ouvrages de l’association 

2017 123 05 Couverture page 4 :

     Dédicace d'un livre de contes offert par Yves Pagniez à sa grand-mère